I/ Les traitements actuels


Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement permettant de guérir de la RP.

De nombreux traitements ont pourtant été essayés, sans faire la preuve de leur efficacité.

Quelques précautions peuvent ralentir la progression de la maladie.

            

 

 Le port de verres protecteurs et filtrants adaptés, protégeant de la luminosité et des rayons ultraviolets est recommandé. Leur but est surtout de diminuer la sensation d’éblouissement, tout comme le port d’un chapeau à visière. Il est également conseillé d’éviter les expositions au soleil sans cette protection (mer, montagne).


Un apport en vitamine A et E pourrait ralentir l’altération des cellules impliquées, les cônes et les bâtonnets. Cet effet bénéfique reste encore très discuté par la communauté médicale et scientifique car la vitamine A est toxique en trop grande quantité et peut être dangereuse pour les femmes enceintes.

                                                                           
Malgré l’absence de traitements curatifs, diverses
aides « basse vision » peuvent être proposées lorsque la vision centrale est atteinte, des aides optiques comme des lunettes grossissantes, des loupes, des télescopes ou d’aides non-optiques qui consistent en un ensemble d’articles susceptibles de faciliter les activités de la vie quotidienne : livres et revues à gros caractères, cartes à jouer à gros numéros, cadrans de téléphone et calculatrices à gros caractères, montres parlantes par exemple.

 http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:FPhvTOxCSMHeNM%3Ahttp://www.basse-vision-3000.com/imagemagic.php%3Fimg%3Dimages/Products/Maxdetail-eschenbach.jpg%26w%3D240%26h%3D240%26page%3Dprod_info                                                      http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:vGdENtx14U3EaM%3Ahttp://web.jclaude.free.fr/Site%2520jean-Luc/photos/Super8_JL_Loupes_01.jpg  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site