Créer un site internet

INTRODUCTION

INTRODUCTION

        Lorsque la rétine ne fonctionne plus, l’image ne se forme plus, nous ne voyons plus. 

La rétinopathie pigmentaire est une maladie génétique qui aboutit a une dysfonctionnement de la rétine.



 Dans le cas de la rétinopathie pigmentaire, cette cécité intervient progressivement. C’est ce handicap que représente la cécité qui nous a tout d’abord intéressé dans le cadre de notre sujet de TPE ; peut-on vivre en étant privé de la vue, se passer de ce sens essentiel pour faire TOUT ce que nous faisons quotidiennement, de notre réveil le matin jusqu'à notre coucher le soir nos yeux sont actifs et nous servent.

 

C’est surtout l’an passé, en juin 2009 durant la semaine du baccalauréat pour les lycéens français, que nous avons été toutes les quatre interpellées par cette question lorsque nous avons en tant que « secrétaires » passé les épreuves écrites avec des jeunes non voyants de l’INJA, l’Institut National des Jeunes Aveugles, à Paris. Nous nous sommes alors rendues compte que ces jeunes qui n’avaient pas le choix tentaient de vivre une vie la plus « normale » possible et nous avons souhaité nous intéresser a cette vie. C’est ainsi que nous avons choisi d’étudier la rétinopathie pigmentaire.

 

Dans une première partie nous étudierons la maladie en tentant de comprendre son développement dans l’organisme, les différentes étapes auxquelles sont confrontés les patients pour ensuite, dans une seconde partie, chercher a comprendre comment ces derniers acceptent et vivent avec cette maladie. Nous traiterons pour finir d’une des quelques perspectives de traitements de cette maladie pour l’avenir afin de montrer que la recherche est permanente et que notre siècle pourrait bien être celui de grandes avancées en médecine.

 

Photo Gif